bonne ambiance dans l’entreprise : Dopez le moral de vos collaborateurs !

Dans les lignes qui suivent vous trouverez des conseils pour instaurer une bonne ambiance au sein d votre entreprise, pour détendre et booster le moral de vos troupes !

Vous souhaitez créer une ambiance conviviale au sein de votre équipe ?

 

bonne ambiance

 

Toutes les enquêtes le confirment, l’ambiance au travail figure parmi les premières priorités de tous les salariés. Cette ambiance découle bien souvent du type de management de l’entreprise, de la culture de l’organisation ou du mode de relation institué entre les collaborateurs.

Je vous propose donc 5 conseils essentiels pour instaurer une bonne ambiance, conviviale et de confiance au sein de votre entreprise.

 

1) Porte ouverte !

Sortez du cliché du patron enfermé dans son bureau, loin de ses salariés. Montrez leur votre ouverture d’esprit et votre disponibilité en ne fermant pas la porte de votre bureau.

Vos collaborateurs sentiront que le dialogue avec vous est toujours possible et l’ambiance n’en sera que meilleur. Bien sûr, rien n’empêche de s’isoler pour un rendez-vous.

Mais le reste du temps, montrez que vous demeurez ouvert au dialogue.

 

2) Soignez votre relationnel !

Faites attention aux petits détails. Surveillez votre sourire, le ton de votre voix, la façon dont vous regardez, la façon dont vous saluez les gens, l’utilisation des surnoms et souvenez-vous des visages, des noms et des dates. Ces petits détails sont un vrai plus pour vos relations avec vos collaborateurs, ils instaurent une ambiance bien plus chaleureuse et si vous en tenez constamment compte, ils finiront par faire partie de votre personnalité.

 

3) Positivité et confiance !

Devant vos collaborateurs, vous devrez bien choisir vos mots, afin de susciter la confiance, l’optimisme et l’encouragement, plutôt que la crainte et le pessimisme. Éliminez le négatif, la critique permanente, permet rarement d’obtenir ce que l’on voudrait, en revanche elle cause invariablement du ressentiment. Donnez à chacun le sens de son importance pour l’entreprise.

La parole d’un chef permet de fixer un cap, d’expliquer la marche à suivre et de tirer des bilans.

 

4) être reconnaissant du travail accomplit !

Dire merci et féliciter vos collaborateurs lorsqu’ils ont atteint leurs objectifs ou obtenu un bon résultat, les valoriseront. Ils se sentiront pris en compte et vous gagnerez leur confiance. Pour demeurer impliqué et motivé, il est nécessaire pour chacun des collaborateurs de sentir que son travail est reconnu et apprécié.

Pour le manager, l’objectif est de créer un bon climat et un bon relationnel avec chacun.

 

5) Savoir baisser la pression de temps en temps !

Vous ne devez pas hésiter à faire redescendre la pression après une période de rush et laisser des moments de décontraction et de respiration à votre équipe. N’imposez pas un stress insupportable pour ne pas pousser vos collaborateurs à la crise de nerfs, auquel cas, il vous serait beaucoup plus difficile de conserver leurs motivations et leurs implications.

Ces 5 conseils très simples à mettre en place dans votre entreprise, vous donnent les clés pour instaurer une bonne ambiance et boostez le moral de vos collaborateurs !

Je vous souhaite le meilleur.

Amicalement.

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *