Les 7 raisons pour lesquelles un business va vous rendre plus heureux

 

Aujourd’hui, j’accueil Stéphanie Alanez pour vous parler d’un sujet qui me tien à coeur : l’entreprenariat ! Pour moi, créer son business est la clé pour obtenir plus de liberté, d’indépendance, d’autonomie et d’épanouissement dans votre vie. Merci à Stéphanie pour ce très bon article qui résume bien les avantages de ce lancer dans cette belle aventure.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est souvent considéré comme une aventure risquée et intimidante. En particulier du fait qu’il y a de nombreuses inconnues à considérer. Et ce n’est pas la crise et les chiffres qui vont vous rassurer dans ce sens, car selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) le nombre total d’entreprise créé s’est replié de -0,9 % pour le mois d’avril. De plus, sur les 12 derniers mois le nombre cumulé de créations a diminué de -0,4 %.

Pour de nombreuses personnes qui se satisfont de leurs conditions en tant que salarié et qui disposent d’une certaine sécurité de l’emploi, le fait de devenir entrepreneur est moins attirant.

Pourtant, en prenant le risque de quitter ce cocon, pour lancer votre business et devenir votre propre patron, peut vous rendre plus heureux et vous permettre de vous épanouir. Voici quelques raisons de se mettre à son compte :

 

business rendre plus heureux

 

La flexibilité

En étant votre propre patron, vous n’êtes pas tenu de respecter des horaires de travail prédéfinis. Là où un salarié a des quotas d’heures de travail définis, et peut être stressé par la peur des retards, en tant que patron vous aurez le loisir et le luxe de travailler aux heures qui vous conviennent, ou encore de rentrer quand vous le souhaitez. En outre, vous pourrez choisir votre lieu de travail.

 

Plus de temps libre (éventuellement)

Souvent, le travail accapare une grande partie de votre temps et réduit le temps que vous pouvez passer en famille ou avec vos amis. En tant que chef d’entreprise, il est possible de disposer de plus de temps libre dans le cas où votre entreprise est pérenne et qu’il vous est possible de déléguer certaines de vos tâches. Vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille. Dans le cas contraire, ce n’est malheureusement pas une possibilité et il est fort possible que vous ayez encore moins de temps libre.

 

Vivez votre passion et votre rêve

Une grande partie des entreprises est créée d’après une expérience professionnelle réussie ou en voulant s’adonner à sa passion. En travaillant pour réaliser votre rêve, dans un domaine que vous appréciez vous serez plus enclin à vous investir. Tandis que si vous travaillez pour quelqu’un et que vous n’êtes pas motivé, vous ne ferez que le nécessaire pour assurer votre paie. Faites ce qui vous rend heureux, travaillez pour vivre et non le contraire.

 

Choisissez votre manière de vendre

Il existe de nombreuses manières pour vendre, cependant en tant que salarié vous êtes, souvent, obligé de respecter les consignes de l’entreprise. Ce au détriment de vos affinités et de vos compétences. En tant que principal responsable, vous pourrez choisir la méthode de vente qui vous convient en fonction de vos forces et de vos faiblesses.

 

Moins de frustration

L’un des problèmes en tant que salarié est le fait de ne pas se sentir apprécier à sa juste valeur, malgré de nombreux efforts. De plus, il est aussi possible de s’exposer à des injustices de la part du patron, des supérieurs, ou même des collègues. Par exemple, quand vous travaillez durement, mais que les fruits de votre labeur sont récoltés par d’autres. De plus, si tout se passe mal, vous pourrez risquer un licenciement. Si vous êtes à votre compte, vous n’aurez plus à subir ce type de frustration ou de crainte.

 

Indépendance et autonomie

En vous mettant à votre compte, vous n’aurez plus de patron qui vous donnera des ordres. Vous ne rendrez compte uniquement qu’à une seule personne : Vous. En addition, vous pourrez laisser libre court à votre créativité, grâce à votre liberté d’action. Aussi, en établissant vous-même vos propres deadlines, cela vous pourrez éviter de stresser par rapport à de mauvaises surprises dans votre planning.

 

Établissez une entreprise personnalisée selon vos critères, vos choix

En tant que chef d’entreprise, il vous incombe de définir l’image qui sera reflétée par votre entreprise. Cette image sera définie par vos critères et vos choix, mais aussi par votre créativité. Par exemple, si vous jugez qu’il important que votre lieu de travail ait différents articles de bureau personnalisés et unique, c’est votre droit. Affirmer et assumer l’identité de votre entreprise, vous permettront de vous imposer en tant que dirigeant. Dans la même optique, vous pourrez choisir aussi vos collaborateurs et vos clients.

Pour conclure, devenir patron est une aventure risquée et ce n’est pas possible pour tout le monde de quitter la position de salarié du jour au lendemain. Cela demande un business plan solide et une bonne préparation que ce soit au niveau du mental ou financièrement. Mais, le sentiment d’accomplissement après avoir réussi à mener à bien son projet, depuis sa création et face à toutes les difficultés éventuelles, est un des plus beaux sentiments.

 


1 Comment

  1. Marc

    Hello,

    Cela fait quelques mois déjà que je vis mon rêve ! J’ai toujours voulu bosser dans le domaine de la restauration et j’ai pu mettre en avant mon projet. J’ai ouvert ma propre boîte et j’en suis tout fier. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *