5 signes qui vous indiquent qu’il est temps pour vous, de changer de travail !

Dans les lignes qui suivent vous découvrirez les 5 signes qui prouvent que vous devriez changer de travail !

Comment savoir lorsqu’il est temps de changer de travail ?

Quels sont les signaux qui vous en confirment la nécessité ?

changer de travail

« Un travail, c’est un travail ! Par les temps qui courent, on a plus le luxe de faire le difficile ! »

Cette phrase que nous connaissons tous, et qui finit toujours par arriver sur le tapis dès lors que l’on parle de travail et de choix de carrière, cache un véritable mal-être pour un grand nombre de personnes.

En effet, pour près de 30% d’entre-nous l’idée de devoir se rendre au travail chaque matin, ne suffit plus à nous motiver…

Alors quels sont les facteurs qui interviennent dans cette chute de motivation ?

Je vous propose aujourd’hui une liste de 5 signes qui montrent qu’il est temps de changer de travail !

 

1) L’ambiance

L’une des premières causes de mal-être au travail, c’est l’ambiance générale qui y règne.

Un manque de communication ou de professionnalisme peut avoir détérioré la relation que vous aviez avec votre responsable. Alors si vos journées de travail sont compliquées par des relations tendues et un dialogue impossible, changer de travail est une bonne solution qui peut vous permettre de retrouver, ailleurs, des conditions de travail agréable.

Il vaut mieux parfois anticiper un départ, plutôt que d’attendre d’y être contraint par la force des choses…

 

2) Les perspectives d’évolution

Si votre travail ne vous offre pas de perspectives d’évolution intéressantes, comme vous les attendiez, c’est peut-être le signe qu’il est temps pour vous d’en changer.

Vous voulez avancer dans votre carrière ou gagner en responsabilité. Pour rencontrer plus d’opportunités, changer d’entreprise est une solution à envisager.

Si votre entreprise vous a ignoré lors d’une promotion, vous êtes en mesure de vous poser des questions. C’est d’autant plus vrai si ce n’est pas la première fois que vous passez votre tour et que vous ne percevez toujours pas d’ouverture…

A ce stade, décidez-vous à franchir le cap.

 

3) Une rémunération trop faible

Si vous estimez que votre salaire est trop bas, il peut être intéressant de partir.

Il est parfois plus facile de négocier sa rémunération face à un nouvel employeur. A noter qu’il est toujours utile de connaître les salaires pratiqués dans sa branche – vous pouvez vous renseigner grâce aux données contenues dans les offres d’emploi ou auprès d’autres professionnels.

Autre cas de figure : votre rémunération stagne malgré vos demandes d’augmentation. Si c’est devenu une réelle préoccupation, tournez-vous vers un nouvel employeur plus à l’écoute de vos prétentions salariales !

 

4) Les valeurs de l’entreprise

Un conflit de valeur est une vraie cause de rupture professionnelle. Les valeurs sont ce qui guide toutes nos décisions au travail.

Si vous êtes mobilisé par l’honnêteté, le respect de l’autre et que vous voyez votre employeur piétiner allègrement ses engagements ou vos collègues, vous allez sous sentir blessé dans ce qui vous tient à cœur et donne du sens à votre vie.

À long terme, ça ne pardonne pas. Dans l’entreprise un peu comme dans un couple, il est plus facile de changer de partenaire que de changer de valeurs !

 

5) Le manque de motivation

Si vous faites le job, mais que vous le faites de manière imparfaite, loin de vos capacités, vous bossez en service minimum. Parfois cela vous inquiète, et cela vous culpabilise, cela développe même un sentiment d’imposture dans votre travail.

Se manque de motivation et d’implication peut avoir des origines variées. Bien sur, vous pouvez vous donner « un coup de pied aux fesses » et vous ressaisir.

Mais si la situation persiste malgré vos efforts, c’est sans doute le signe que le problème est plus profond qu’il n’y paraît…

Dans ce cas-là, changer de travail et retrouver ailleurs des conditions et des objectifs qui vous motivent, peut s’avérer être l’unique solution !

 

Changer de travail n’est pas une décision facile à prendre, mais il suffit parfois de prendre du recul et d’observer sa situation pour comprendre que cela s’impose comme une nécessitée !

 

Et vous, quelles sont les raisons qui vous feraient changer de travail ? Dites nous cela dans les commentaires !

Je vous souhaite le meilleur,

Amicalement,

Guillaume.


1 Comment

  1. Marc

    Salut,

    Je viens tout juste de changer de boulot et je me sens beaucoup mieux. J’ai un salaire qui me convient et j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille comme il se doit. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *