Comment gagner du temps avec 7 astuces

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment gagner du temps en 7 astuces .

Vous aimeriez trouver le temps de faire du sport, lire ou travailler sur vos projets, mais vous n’y parvenez pas ?

L’ampleur des tâches qui vous attendent dans la journée vous fait peur ?

Votre journée est ponctuée de petites taches qui vous ralentissent et vous ne savez pas quoi faire ?

 

comment gagner du temp

 

1) Faites des listes.

Pour augmenter votre productivité et gagner du temps au quotidien les listes sont redoutablement efficaces. Elles permettent d’avoir une vision claire des choses qui vous attendent pour la journée à venir. Et vous éviterez ainsi de vous retrouver pris au dépourvu devant une tâche que vous aviez prévu de longue date mais que vous aviez oublié.

 

2) Déterminer le rapport temps de travail/bénéfice pour chaque tache.

Pour chaque tache sur votre liste, essayer d’établir une limite de temps consacré à partir de laquelle le bénéfice n’est plus justifié ou bien garantit. Pour exemple :

il ne sert a rien de vouloir absolument faire 30 minutes d’abdominaux si vous savez que seules les 15 premières minutes seront correctement effectuées.

Les 15 minutes que vous consacrez pour vous acharner à vouloir faire du sport ne vous apporteront aucun bénéfice car l’exercice est mal réalisé. Alors qu’elles pourraient être employées à autres choses. Vous ferez vos 30 minutes complètes lorsque vous en serez capables.

 

3) Regrouper les tâches.

Une fois que vous aurez établi des listes et déterminez les taches de votre journée, essayer au maximum de regrouper celles qui peuvent être réalisées ensemble ou qui s’enchaînent facilement.

Par exemple :

si vous avez un mail important à envoyer ou une course à faire dehors, ne placer pas cette tache entre la vaisselle et le repassage, faites d’abord les tâches ménagères, puis vous écrirez votre mail ou sortirez faire votre course. Cela vous évitera de vous disperser et de gaspiller de l’énergie à courir à droite et à gauche.

 

4) Chronométrez-vous.

En vous chronométrant, vous faites le tri entre les tâches que vous accomplissez rapidement et celle sur lesquelles vous passez plus de temps. Il vous sera donc plus facile d’identifier les étapes à changer pour gagner encore plus temps.

 

5) Gagner du temps avec la loi de Pareto.

Vous avez déjà certainement entendu parler de la loi de pareto.

C’est un principe qui veut que 80% des effets soient déclenchés par 20% des causes.

Dans l’atteinte de vos objectifs, cela veut dire que 20% de vos actions sont « responsables » de 80% de la réalisation de vos buts.

Autrement dit, si vous souhaitez progresser beaucoup plus rapidement dans l’atteinte de vos objectifs, mettez en place des actions qui vont vous faire avancer à grands pas vers votre objectif.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la loi de Pareto et les gain de temps.

 

6) Couper les sources de distraction

Lorsque vous devez effectuer une tâches qui demande de la concentration, pour ne pas vous disperser et perdre du temps, il est important de créer autour de vous un environnement sain pour travailler. Vous éviterez donc les distractions comme Facebook, Tweeter, messagerie mail, télévision et téléphone.

 

7) Accordez-vous une pause

« Qui veut aller loin, ménage sa monture »

Il ne sert à rien de vous acharner sur quelques choses que vous n’arrivez pas à faire, faites une pause, allez prendre l’air, faites de petits exercices physiques.

Vous reprendrez votre tâche plus tard, la tête reposée et l’esprit clair.

Je vous souhaite le meilleur.

Amicalement.

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *