L’art du copywriting : Ou comment convaincre sans le moindre effort !

Dans les lignes qui suivent vous allez découvrir ce qu’est le copywriting et comment l’utiliser dans votre vie pour convaincre facilement et améliorer vos relations avec les autres.

Savez-vous ce qu’est le copywriting ?

Comment vous pouvez l’utiliser dans la vie de tous les jours ?

 

Copywriting

 

Le copywriting, c’est l’utilisation de mots dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée.

Mais dans l’esprit des gens cette discipline est uniquement réserver au marketing, et c’est une erreur! Le copywriting est un art qui peut vous être utile dans bien des domaines.

Et d’ailleurs nous l’utilisons tous au quotidien, parfois même sans nous en rendre compte. Lorsqu’il s’agit de convaincre, de vendre ou même de séduire nous utilisons le copywriting.

Voici quelques exemples de situation dans laquelle le copywriting est une arme redoutable pour convaincre :

  • Un courriel pour convaincre votre patron que vous êtes la bonne personne pour ce nouveau projet.
  • Un curriculum vitae pour vous vendre auprès d’employeurs.
  • Un article de blog pour séduire vos lecteurs et les encourager à s’abonner.
  • Une annonce pour vendre votre voiture.
  • Un courriel pour inviter tous vos amis à votre BBQ annuel.
  • Une lettre pour convaincre vos voisins de donner à une cause qui vous tient à coeur.

En réalité, tout le monde peut rédiger un texte pour promouvoir ses produits et services. Cependant, le copywriter connait les formules qui ont fait leurs preuves.

Voici donc les ingrédients pour faire d’un texte moyen, un texte que vos/votre lecteur n’oubliera pas de si tôt !

La clarté : L’internaute moyen consomme une quantité phénoménale d’information tous les jours. Soyez-en assuré, votre lecteur n’ira pas plus loin que la deuxième phrase de votre texte si vous n’êtes pas clair.

La simplicité : Les mots et les tournures de phrases complexes n’ont pas leur place dans un bon texte. L’objectif n’est pas d’impressionner le lecteur, mais de le séduire avec une offre qu’il ne peut refuser. Utilisez des mots simples et des phrases courtes pour de meilleurs résultats.

L’intérêt : Votre texte doit non seulement être intéressant, il doit garder le lecteur assit sur sa chaise. Si vous ne réussissez pas à garder l’attention du lecteur, il passera tout simplement à la page suivante. Racontez une histoire que votre lecteur aimera et vous augmenterez vos chances de le convaincre à agir.

En gardant toujours en tête ces ingrédients lorsque vous écrivez un texte quel qu’il soit et en vous entrainant à décrypter et anticipé les réactions que peuvent avoir vos lecteurs. Vous parviendrez rapidement a produire des textes percutant, qui déclenche dans l’esprit de votre lecteur une réaction sans même qu’il s’en rendent compte.

J’espère que cet article vous donnera le gout du copywriting et l’envie d’apprendre le copywriting !

Je vous souhaite le meilleur;

Amicalement;

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *