Les clés de la créativité

 

La créativité décrit, de façon générale, la capacité d’un individu ou d’un groupe d’individus à imaginer et construire, puis mettre en place un projet neuf, un objet nouveau ou à solutionner un problème de façon originale.
 
creativité
 
Avoir un esprit créatif, vif, curieux apporte bien des avantages dans la vie de tous les jours. Car avoir de la créativité c’est la liberté de pouvoir faire ce que l’on veut, de changer les choses que l’on souhaite. C’est aussi expérimenter, faire évoluer les idées.

C’est pourquoi, il est impératif, au jour le jour de la développer, la stimuler. Vous en ressentirez les bienfaits dans votre vie très vite.

Chacun d’entre nous dispose de faculté de création, d’imagination qu’il doit entretenir tout au long de sa vie. Pour cela, il y a de nombreuses activités et habitudes que vous devez adopter.

 

1) La photo pour voir de façon créative.

 

C’est un excellent moyen de développer sa créativité, en faisant travailler son œil, son imagination pour débusquer dans les choses les plus banales, l’instant de grâce, garder une trace du moment présent. La photographie au-delà du plaisir de figer ses souvenirs sur papier glacé, cela nous offre un moment pour regarder le monde qui nous entoure, on y découvre souvent des choses que l’on n’imaginait pas trouver. Parfois la solution d’un problème peu venir d’une source d’inspiration nouvelle.

C’est pourquoi je vous encourage vivement à vous mettre à la photo !

 

2) De l’air dans les poumons.

 

Habituez-vous à prendre l’air, à sortir lorsqu’il fait beau, de profiter de toutes les belles choses qui se trouvent autour de vous. Si vous laissez une certaine routine s’installer dans votre vie, que vous restez enfermer, vous tuez votre créativité!

Pour l’entretenir, vous avez besoin de voir, de lire et d’entendre des choses nouvelles.

En cassant la routine, vous permettez à de nouvelle idées d’émerger.

Il faut donc ne rester pas enfermé, sortez voir des expos, au cinéma ou tous simplement dans la rue du moment que cela vous stimule.

 

3) Détruire ses peurs et cultiver sa curiosité.

 

la peur :

la peur détruit la créativité, elle vous empêche de faire les choses que vous aimez. Elle vous fait dire que vous n’êtes pas assez bon, que vous n’avez pas le temps ou encore que vous n’y arriverez pas.

Il faut la combattre, tous les jours, vous devez vous confronter à vos peurs, vous en défaire, pour avancer et ne plus perdre du temps en fausses croyances.

La curiosité :

c’est votre meilleur allié pour développer votre créativité, soyez curieux.

Si un domaine vous intéresse, foncez ! Lisez à son sujet, informez-vous.

Entretenir sa curiosité est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses par soi-même, d’expérimenter et d’élargir les frontières de votre esprit. Vous découvrirez peut-être des choses pour lesquelles vous êtes doué.

N’ayez pas peur du regard des autres ou de la critique, sortez des chemins battus !

Trouvez ce qui vous plaît dans la vie, ce qui vous intéresse et faites le !

Il n’y a pas de recette miracle, pour avoir un esprit créatif, c’est un travail de longue haleine qui demande de l’implication, de la motivation mais qui, si on s’en donne la peine, apporte dans notre vie une source inépuisable d’inspiration.

 

Je vous souhaite le meilleur

Amicalement

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *