Les 3 obstacles qui vous empêchent de créer une nouvelle habitude (et une façon simple de les contourner)

Article rédigé par Clément, auteur du blog Temps Action.

Dans cet article, nous allons parler des 3 obstacles majeurs qui peuvent ruiner vos chances de créer une nouvelle habitude. Mais aussi de la bonne démarche à adopter pour les contourner.

habitudes

Comme vous allez le voir, il suffit d’une seule barrière pour mettre tous vos efforts à plat.

Que vous cherchiez à devenir mieux organisé, manger sainement ou apprendre à cuisiner, vous les trouverez sur votre chemin.

Les voici.

 

1. Le manque de temps

Le premier obstacle qui vous barre la route vers votre nouvelle habitude est le manque de temps. Votre vie est sans doute déjà remplie du matin au soir. Si bien qu’il parait difficile d’y ajouter une activité en plus.

De nombreuses personnes oublient que le fait de pratiquer une nouvelle activité ou créer une habitude demande du temps au quotidien. Au début, l’excitation et la découverte étant plus fortes que tout, on se laisse facilement prendre au jeu.

Mais au bout de quelques jours, la réalité remonte à la surface le problème que tout le monde connait : le manque de temps.

On ne peut résolument pas tout faire. Une solution serait de réduire ou d’éliminer une autre activité temporairement, afin de se dégager une plage horaire suffisante.

Pour cela, il vous suffit de lister vos engagements actuels et les tâches que vous faites chaque jour. Puis d’identifier une activité peu importante dont vous pouvez vous passer le temps qu’il faudra.

Mais surtout, voici ce que vous pouvez faire dans ce cas : commencez facile.

Quelques minutes suffisent au début.

30 minutes de sport par jour, ce n’est pas toujours évident et ce rythme peut vite devenir un frein. En revanche, tout le monde peut bien trouver 5 ou 10 minutes dans sa journée pour faire un peu d’exercice.

Même si cela vous parait peu, c’est tout ce dont vous avez besoin pour intégrer cette habitude dans votre quotidien. Peu à peu, vous pourrez augmenter la durée.

 

2. Le manque de volonté

Voilà l’une des plus grandes excuses de ceux qui ne parviennent pas à leur fin.

“Je n’arrive pas à faire du sport car je manque de volonté.”

“Je suis incapable de perdre du poids parce que je n’ai aucune volonté.”

On associe souvent son échec au manque de volonté.

Le problème, c’est que la volonté est une ressource limitée, tout comme le temps. On ne peut pas se reposer entièrement sur elle.

En fait, ce sont les habitudes déjà ancrées en nous qui nous barrent la route. Comme celles-ci se font de manière inconsciente et automatique, il nous semble difficile de les changer.

Or, la création d’habitudes implique de prendre des décisions et d’agir de façon consciente.

Mais ce combat est bien inégal, car dans tous les cas, l’inconscient est plus fort que la volonté.

C’est l’inconscient qui vous empêche d’enfiler votre tenue sport et vous pousse d’une main invisible sur le canapé la télécommande en main. C’est également “lui” qui vous fait manger un éclair au chocolat plutôt qu’une pomme en dépit de votre résolution de perdre du poids.

Pour contrer la partie instinctive de notre cerveau, il faut donc réduire au maximum les efforts que demandent la nouvelle habitude à adopter.

Et le plus simple pour y parvenir, c’est encore une fois de rendre ce changement le plus facile possible. Que ce soit en durée, en quantité ou en efforts à faire.

 

3. Tenir dans la durée

Ce n’est pas parce que vous tenez 3 jours de suite votre nouvelle résolution que cela en fait une habitude. Ni même 8 jours. Parce que le jour suivant, rien ne vous assure de continuer.

On entend souvent qu’il faut 21 jours, ou 30 jours pour créer une habitude. C’est déjà un bon point de départ. Et de nombreux changements deviennent automatique au bout de cette durée.

Mais cela dépend de ce que vous voulez faire. Il est évident qu’il vous faudra bien plus de temps pour arrêter de fumer définitivement que pour prendre l’habitude de boire un grand verre d’eau chaque jour à votre réveil.

En réalité, vous allez devoir vous tenir à votre résolution chaque jour jusqu’à ce qu’elle deviennent automatique et naturelle. Répéter l’opération jusqu’au jour où vous n’avez plus besoin d’y penser pour l’effectuer.

Faire du sport 30 minutes par jour, c’est difficile. Perdre 3 kilos par semaine, cela demande une discipline quasi militaire.

A la place, 10 minutes d’exercice quotidien est à la portée de tout le monde. Perdre 500 grammes par semaine, c’est déjà 6 fois plus facile à faire.

C’est pourquoi il est bon d’approcher la création d’habitudes de la manière la plus facile qui soit (je sais, c’est la troisième fois que vous le lisez dans cet article).

Cela vous demandera moins de temps à y consacrer, moins d’efforts à déployer et moins de discipline à mettre en place.

 

A présent, voici ce que vous pouvez faire maintenant :

Dites nous ci-dessous quelle habitude comptez-vous changer ou mettre en place prochainement ?

Et si vous l’avez déjà fait à plusieurs reprises, expliquez-nous comment vous vous y êtes pris pour contourner ces obstacles et parvenir à vos fins.

 

Article rédigé par Clément, auteur du mini-cours 3 jours pour bien démarrer dans la création d’habitudes et du blog Temps Action, qui vous aide à améliorer votre efficacité et faciliter votre organisation au quotidien.


2 Comments

  1. Bonjour Guillaume,

    Merci pour la publication !

    A bientôt,

    Clément

    • De rien Clément, merci à toi pour ce très bon article 😉

      Je voulais justement te prévenir par mail ce matin, mais tu m’as devancé !

      Je te souhaite le meilleur Clément,

      Amicalement,

      Guillaume

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *