Décupler sa concentration au travail

Dans cet article vous trouverez des conseils pour décupler sa concentration au travail

Avez-vous du mal à vous concentrer au bureau ?

Comment améliorer simplement sa faculté de concentration ?

 

décupler sa concentration

 

Pas facile de se plonger plus de 10 minutes dans un dossier face aux sollicitations incessantes des collègues, e-mails et coups de fils. Dérangés cinq minutes par un appel, nous pouvons mettre trente minutes de plus à finir un dossier que si nous n’avions pas été interrompus.

C’est pourquoi apprendre à se concentrer est devenu très important pour obtenir de meilleurs résultats et avancer plus vite. Il existe des solutions simples pour développer sa concentration. En voici quelques-unes :

 

1) Repérer les moments propices

La concentration dépend en partie de la forme physique et physiologique de chacun. L’améliorer passe donc par une bonne gestion de son temps. Pour mieux s’organiser et planifier ses journées, il faut établir un « diagnostic temps »: décortiquer une ou plusieurs journées types pour identifier les moments où l’on est le plus efficace, les temps perdus et ceux qui pourraient être exploités. A chacun, ensuite, de caler son rythme de travail sur cette grille en pratiquant les activités qui exigent le plus de concentration en fonction de sa forme.

 

2) Faire le tri

Toutes les tâches ne demandent pas à être traitées dans la minute. Apprendre à repérer les points prioritaires et ceux qui ne le sont pas permet d’aller à l’essentiel au lieu de se disperser. Il faut apprendre à classer ses urgences : celles qu’il faut faire vite, celles qu’on peut déléguer ou refuser, etc. Cela fait rapidement gagner du temps et de l’énergie

 

3) Des pauses toutes les 45 minutes

Un individu peut se concentrer en moyenne 40 à 45 minutes, pas plus. Cette capacité de concentration « normale » sert de référence aux heures de cours, pour les conférences, etc. Autant s’en servir aussi pour planifier ses tâches. Au-delà de cette durée, accordez-vous une vraie pause ou changez d’activité.

 

4) Organiser son bureau

Pour rester concentrée, il faut aussi que votre environnement de travail s’y prête. Si votre bureau est situé près d’une fenêtre, changez d’emplacement car n’importe quoi et n’importe qui peut être sujet à distraction : collègues de travail, passants dans la rue… Évitez d’avoir votre MP3 à portée de main, la tentation est grande pour écouter votre musique ou votre émission radio préférée… Éloignez de votre espace de travail toute source de distraction : romans, magazines… Toutes les conditions doivent être réunies pour favoriser la concentration.

Avec ces quelques conseils, vous avez maintenant les clés pour faire de votre bureau un endroit agréable pour travailler et dans lequel vous n’aurez aucun problème pour vous concentrer.

Je vous souhaite le meilleur

Amicalement

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *