Comment développer sa créativité en 3 méthodes simples

Comment développer sa créativité en 3 méthodes simples

Aujourd’hui je vous donne 3 méthodes simple et efficace pour développer votre créativité ?

 

développer sa créativité

 

La « créativité » en plus d’être une culture, un réflexe, un plaisir, cela s’apprend, se perfectionne et se communique. Nous avons tous un potentiel créatif qui ne demande qu’à être réveillé et aiguisé, au service de l’innovation.

La PNL est un champ d’expertise en psychologie fondée sur la modélisation de personnalités à succès, de manière à décrypter leurs comportements et apprendre ensuite à les intégrer.

C’est un domaine scientifique très riche et passionnant, que je vous invite à découvrir car il s’applique aussi à la créativité.

 

  • Rêver

C’est une phase qui semble évidente : comment espérer créer quelque chose si on ne l’a pas rêvé ou imaginé auparavant ?

En entreprise, on nomme cette étape le « brainstorming »(remue-méninges). Cela consiste à énoncer toutes les idées qui nous viennent en tête, y compris celle qui nous paraissent les plus absurdes.

Après, on essaye ainsi de neutraliser le filtre rationnel qui nous murmure « attention, cette idée est trop idiote pour pouvoir fonctionner ».

Ce qui est intéressent ici, c’est l’aspect «jeu» de cette activité. Le jeu est souvent considéré comme une composante importante de la créativité. On ne se prend pas trop aux sérieux, on s’amuse mais au final, on stimule tout de même sa créativité!

Le but ici est de multiplier les idées afin de dépasser notre esprit critique. L’idéal est d’en émettre un minimum de 50 à 100 pour disposer d’une bonne base de départ.

 

  • Réaliser

Une fois la liste d’idées en main, il s’agit de se poser la question de leur réalisation. Mais là encore, il faudra s’imposer d’exclure toute réflexion ou critique en ce qui concerne leur pertinence.

C’est précisément à ce stade que la technique est capitale. Il faut s’attacher à la question de la réalisation, du «comment faire» avant de rationaliser sur la pertinence du projet.

Les aspects pratiques priment sur la question de la pertinence chez les esprits les plus créatifs. D’ailleurs, la spontanéité n’est-elle pas l’expression la plus pure de la créativité?

Une trop grande dépendance en la logique et une rationalisation à excès étouffent votre créativité et tuent vos idées dans l’œuf.

 

  • Critiquer et décider

Une fois les deux étapes précédentes réalisées viennent l’heure de la critique et du choix. C’est lorsque vous avez accumulé suffisamment d’idées et que vous les avez débattues que vous pouvez les passer sous le prisme du regard critique.

La critique objective est bien sûre nécessaire car on ne bâtit pas de grandes choses sans se reposer sur un minimum de concret ! Je vous conseille de prendre d’abord de la distance avec le rationnel pour y revenir par la suite. Grâce à cela, on peut trouver des idées originales, des solutions que l’on se serait refusé inconsciemment.

Je vous souhaite le meilleur,

amicalement,

Guillaume.


2 Comments

  1. adina

    heureusement qu’il existe des personnes comme vous, qui pense au bien être mental de leur prochain
    vous êtes génial
    une admiratrice de votre blog

    • Bonjour Eve,

      Merci pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir de pouvoir aider son prochain 🙂

      Amicalement,

      Guillaume

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *