Gagner en efficacité ? 5 conseils simple !

L’efficacité, voilà bien quelques choses après quoi tout le monde court!

Difficile de faire le tri dans la myriade de conseils disponibles autour de vous (livre, internet, télévision), et il est encore plus difficile de garder en tête chacun d’entre eux pour pouvoir l’appliquer le moment venu.

efficacité

Pour gagner en efficacité et gagner du temps, il est impératif de mettre en place des techniques simples, que vous pourrez utiliser chaque jour, c’est pourquoi j’ai regroupé pour vous dans les lignes qui suivent, quelques-uns des conseils les plus efficaces pour mieux s’organiser et donc gagner en efficacité !

1) Prendre des notes

Habituez-vous à toujours avoir sur vous un petit carnet ainsi qu’un stylo pour noter toutes les tâches qui vous attendent dans la journée. Lorsque vous établissez vos listes, essayer de regrouper les tâches entre elles, pour éviter les déplacements inutiles ou de vous disperser.

2) Vous ne pouvez pas tout faire

Face à une semaine ou une journée qui s’annonce bien remplie, il y des choix que vous devez faire, car aussi rapide et organiser que vous puissiez être, il y a toujours des choses pour lesquelles vous finirez par manquer de temps. Alors avant d’établir votre liste définissez un nombre de tâches précise que vous devez accomplir chaque jour mais ne vous surchargez pas !

Mieux vaut faire peu de choses mais les faire correctement, plutôt que l’inverse !

3) Commencez par le plus dur

En établissant vos listes, je ne saurai trop vous conseiller de placer les taches qui vous ennuient le plus en première. Cela pourra paraître étrange à certain, mais en commençant votre journée par les taches les plus pénibles, vous profitez du fait que, le matin votre motivation est intacte, vous serez donc moins tenté de repousser les choses à plus tard.

4) La méthode « Pomodoro »

La méthode de Pomodoro vous connaissez ?

C’est une méthode de planification inventé par Francesco Cirillo vers la fin des années 80.

Cette technique très simple est basée sur l’utilisation d’un minuteur dans la réalisation de vos tâches.

Le principe est de découper chaque activité par tranche de 25 minutes.

Elle donne des résultats rapidement et son application est enfantine :

1) choisissez une tache dans votre liste.
2) concentrez-vous pleinement sur elle, coupez toutes les sources de distractions.
3) réglez votre minuteur sur 25 minutes et lancé-le !
4) quand le compte à rebours est terminé, prenez une pause de 5 minutes.
5) reprenez là où vous vous étiez arrêté.

Vous l’aurez compris, la clé ici est de savoir faire des pauses. En effet, il ne sert à rien de vouloir absolument terminer une tâche, alors que vous sentez que votre esprit qui commence à divaguer.

En prenant l’habitude de découper vos phases de travail par tranche de 25 minutes, vous apprendrez rapidement à travailler plus vite, à être plus réactif et donc plus efficace!

5) Faites preuve de volonté et de patience

Changer ces habitudes prend du temps et demande de l’implication. Pour installer de nouvelles habitudes dans sa vie, il faut compter au moins 30 jours. C’est pourquoi il est important de faire preuve de persévérance, et surtout de mettre en place une routine que vous respecterez.

Ne faites pas de liste, une fois tous les deux jours, faites le TOUS les jours ! Il en va de même pour la méthode pomodoro, faites le à chaque fois que vous commencez une nouvelle tâche.

Si au début, toutes ces astuces ne vous sont pas naturelles, au fur et à mesure que les semaines passeront, elles deviendront un réflexe !

Avec ces 5 conseils très simples, vous avez maintenant toutes les clés pour booster votre organisation et donc décupler votre efficacité rapidement.

 

Je vous souhaite le meilleur

Amicalement

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *