Mieux gérer son argent : reprenez la main sur vos finances !


Dans les lignes qui suivent vous trouverez des conseils pour mieux son gérer son argent, et reprendre la main sur vos finances !

Les fin de mois sont difficiles ?

Malgré tout vos efforts pour contrôler vos dépenses, vous êtes toujours à découvert ?

gérer son argent

Quels que soient les revenus ou la composition de la famille, nous avons chacun d’entre nous une relation spécifique avec l’argent qui rend sa gestion plus ou moins facile et peut parfois nous rendre insatisfaits.

Avoir un budget équilibré n’est pas forcément lié à au montant des revenus mais plutôt à la méthode choisie pour le gérer. Mieux gérer son budget permet également de gagner de l’argent. Cela évite de payer des agios qui coûtent chers, de payer des taux d’intérêt très élevés avec des crédits mal étudiés et enfin cela permet de placer judicieusement son argent et de le faire fructifier.

Mettre en place une méthode pour gérer et suivre son budget est indispensable pour prendre en main son argent et son avenir, voici donc un plan d’action simple et rapide !

 

1) Faites le point

La première phase de la gestion de son budget consiste à faire une analyse rapide de son budget actuel. En une heure et à l’aide de vos factures et relevés bancaires vous déterminerez mois par mois, le montant de vos revenus et dépenses.

les gens ont tendance à dépenser plus qu’ils ne gagnent et ce, souvent quel que soit leur niveau de revenu…

Pour éviter d’en arriver là, établissez un tableau des dépenses et recettes prévisionnelles. Vous établirez ce budget prévisionnel sur une année. Il vous permet ainsi de prendre véritablement conscience du poids des différents postes de dépense et de la nécessité de rechercher un équilibre entre recettes et dépenses.

 

2) Répartir le budget dans le foyer

Si vous habitez seul et que vous n’avez pas d’enfant, les choses sont plus simples. Mais dans le cas d’une famille, reprendre la main sur les finances du foyer, demande un minimum de concertation.

Au moment où vous organisez votre budget familial, il est important de prendre en compte les nécessités et envies de chacun des membres de la famille, même si on ne peut toutes les satisfaire…

Cette étape est l’occasion pour chacun (surtout les parents) de discuter des objectifs financiers du foyer. C’est le moment ou jamais pour accorder vos violons et de vous assurer de la participation de chacun à l’effort.

 

3) Chercher là où des économies peuvent être réalisées

Maintenant que vous avez établi le budget de votre foyer, il vous faut trouver les points sur lesquels des économies peuvent être faites. Vous devrez établir un nouveau budget prévisionnel des dépenses et revenus du foyer, et tout faire pour le respecter, ne pas le dépasser.

En effet, certaines dépenses sont fixes telles que le logement ou les assurances et il sera difficile de les faire évoluer. D’autres par contre sont en partie variables telle que l’alimentation ou la santé, d’autres encore sont occasionnelles ou ponctuelles comme l’équipement de la maison, l’habillement et les vacances et vous pourrez plus facilement agir sur celles-là.

Tâchez de rester réaliste, et ne vous fixez pas des objectifs trop élevé, vous seriez obligé de revenir dessus face à la réalité financière.

Ce plan d’action très simple, vous permettra de reprendre la main sur vos finances et ainsi envisager l’avenir sous un nouveau jour. Avec la bonne méthode, gérer son argent devient plus simple et les économies réalisées peuvent être investies judicieusement pour augmenter vos revenus.

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour gérer votre argent et réaliser des économies ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

Je vous souhaite le meilleur,

Amicalement,

Guillaume.

 

Recherches des lecteurs pour trouver cet article: :

comment gerer son argent : 6 rappels important pour mieux gerer vos finances

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *