La méthode Vittoz : ou comment regonfler votre concentration en 10 secondes !

Dans cet article je vais parler de la méthode Vittoz, qui vous permettra lorsque vous en sentez le besoin, de regonfler votre concentration en moins 10 secondes avec des exercices simples !

Comment faire lorsque votre niveau d’attention diminue ?

Comment faire pour se vider rapidement la tête et se remettre au boulot facilement ?

la méthode Vittoz

Si ces questions sont votre lot quotidien, alors la méthode Vittoz est faite pour vous. La méthode Vittoz à été inventée par le docteur du même nom. Elle permet d’améliorer durablement votre concentration et donc votre efficacité.

Je vous propose donc aujourd’hui 3 exercices d’environ 10 secondes, qui vous permettront dès que vous sentez votre concentration s’émousser, de la regonfler rapidement.

 

1) L’exercice de la longue route, ou des rails.

Pour cet exercice vous allez devoir vous installer confortablement et fermer les yeux.

Maintenant, imaginez que vous soyez au beau milieu d’une route de campagne, bordé de platanes. A l’intérieur de votre visualisation, faites maintenant tout doucement glisser votre regard vers l’horizon, progressivement, jusqu’à ce que les arbres rétrécissent et ne soient plus qu’un point.

Cet exercice fonctionne également en imaginant, une voie de chemin de fer.

Très simple à mettre en place, cet exercice permet à votre esprit de retrouver calme et sérénité, votre niveau de concentration remonte.

 

2) Le signe de l’infini

Pour cet exercice vous allez tracer dans l’espace, à l’aide de votre index, le signe de l’infini.

Dans un premier temps, faites le de la main gauche, puis de la droite. Une fois le signe tracé avec les deux mains, recommencez, mais cette fois en fermant les yeux. D’abord la gauche, puis la droite.

Et maintenant dernière étape, toujours en gardant les yeux fermés, vous allez tracer à nouveau le signe de l’infini. Mais cette fois-ci, vous n’utiliserez pas vos mains, faite le mentalement.

Le résultat est le même que pour l’exercice du dessus, vous retrouverez rapidement toutes vos capacités de concentration et serez prêts pour reprendre le travail.

 

3) L’exercice de la table

Pour cet exercice, asseyez-vous devant une table vide. Maintenant, posez sur cette table un à un 5 objets de votre choix (livre, portable, tasse à café,…). Peu importe quoi, du moment qu’il y en a 5.

Puis retirez successivement chaque objet, en commençant par le dernier posé. Maintenant comme pour l’exercice précédent, vous allez répéter les actions, mais dans votre esprit seulement.

Sans faire aucun mouvement, visualisez-vous, poser puis retirer chacun des objets.

 

Ces quelques exercices, peuvent vous sembler idiots, mais ils sont très efficaces. Ils font travailler votre capacité de visualisation et vous obligent à une attention forte.

De plus ils font fonctionner les deux hémisphères de votre cerveau simultanément, alors ne vous en privez pas, utiliser la méthode Vittoz au quotidien.

Et vous, quelles sont vos méthodes perso pour retrouver la pleine possession de vos moyens? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Je vous souhaite le meilleur,

Amicalement,

Guillaume.

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *