Le cinéma : un puissant outil de développement personnel !


Dans cet article vous trouverez une sélection de film particulièrement inspirant et réussi, dans lesquels chacun trouvera des leçons de vie.

 

Le cinéma : un puissant outil de développement personnel

 

Vous êtes fan de cinéma ?

Vous recherchez des films avec un message et pas seulement du bruit et des explosions ?

Des films qui vous marqueront ?

Le cinéma est un vecteur de messages exceptionnel, on peut s’en servir pour apprendre des choses sur le monde et sur nous-même. Certains films, surtout lorsqu’ils sont inspirés d’une histoire vraie, peuvent nous marquer durablement, inspirer le début d’une réflexion et être l’élément déclencheur d’un changement dans votre vie.

C’est pourquoi je vous propose ci-dessous une sélection de film inspirant, qui j’espère trouvera un écho en vous.

 

1) A la recherche du bonheur

 

Le cinéma : puissant outil de développement personnel

Synopsis :

Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s’en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.

Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu’il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n’est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.

Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l’affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles…

 

2) Into the wild

 

le cinéma : un puissant outil de développement personnel

Synopsis :

Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.

Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.

Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

 

3) La vie est belle

 

le cinéma : un puissant outil de développement personnel

Synopsis :

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif.

Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…

 

4) Dallas Buyers Club

 

le cinéma : un puissant outil de développement personnel

Synopsis :

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

 

5) Frankie Wild

 

le cinéma : un puissant outil de développement personnel

Synopsis :

Dans le monde de la nuit, Frankie Wilde est une légende. DJ surdoué, il déclenche l’hystérie des fans à chacune de ses prestations. Mais l’artiste mène une vie de débauche et, cédant aux démons de la drogue, se coupe peu à peu de la réalité. Son univers artificiel s’écroule lorsque les médecins diagnostiquent une surdité précoce. Oublié de tous, Frankie sombre dans la déchéance. Le roi des DJ entend pourtant reconquérir sa couronne, et ce malgré son handicap.

 

Je vous souhaite le meilleur.

Amicalement.

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *