Les clés du grand manager : Devenez un manager apprécié et respecté

Dans cet article vous trouverez des conseils pour devenir le manager que tous les collaborateurs espèrent et respectent !

Manager une équipe paraît si simple quand on sait ! Mais derrière cette apparente simplicité se cache la maîtrise de principes, de méthodes et de techniques aussi précises qu’essentielles.

 

manager
Assumer pleinement sa position hiérarchique, tout en aidant ses collaborateurs à atteindre le maximum de leur capacités et obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Alors comment devenir se manager de rêve ? Ce n’est pas sorcier il suffit de suivre ces quelques conseils très simples!

1) Connaître ses troupes

À la base de son métier, un manager doit savoir reconnaître la valeur des gens, des choses et des situations. Un chef d’équipe équilibré évalue les résultats et les situations en tenant compte des plus et des moins, des forces et des marges de progression, des risques et des opportunités…

Il s’intéresse de près au potentiel de ses collaborateurs. Il en connaît les forces et imagine ce qu’ils seront devenus lorsqu’ils auront atteint la maturité dans leur poste.

Cette capacité à croire et à investir dans le potentiel de ses collaborateurs rejoint son aptitude à maintenir une vision positive de l’avenir.

2) Inspirer confiance à ses équipes

Pour bien encadrer une équipe, celle-ci doit sentir qu’elle est appréciée et que l’on croit en elle. La confiance joue un rôle déterminant. Pour atteindre ce but, un vrai chef d’équipe doit prouver qu’il croit en la valeur de la personne et par extension en celle du groupe.

Pour devenir chef et être respecté, il est important d’aller encore plus loin et d’accompagner ses collaborateurs sur le chemin de la progression, à savoir : aider chaque personne à définir sa mission, se fixer des objectifs clairs et définir un plan d’action à plus ou moins court terme en fonction du périmètre du poste.

Enfin, dans le management d’équipe, le responsable n’omettra pas d’exercer un contrôle en communiquant de façon positive, aussi bien sur les réussites que sur les difficultés.

3) Donnez votre retour

Les retours permettent d’encourager et de renforcer certains comportements efficaces et d’en décourager d’autres. Quand le travail de votre collaborateur est bien fait, le féliciter voire le récompenser va lui donner envie de persévérer sur la même voie et non de se relâcher comme on a tendance à le penser. A l’inverse, quand le travail n’est pas satisfaisant, il est important de le signaler aussi et de dire que l’on est déçu car on sait qu’il peut mieux faire.

4) Être à l’écoute de vos collaborateurs

Chacun d’entre nous a des objectifs au niveau professionnel. Sachez qu’il en est de même pour vos collaborateurs. Ils ne viennent pas travailler uniquement pour vos beaux yeux ! Pour cette raison, il est primordial que vous déterminiez les attentes de vos salariés, que ce soit sur le plan personnel (dans ce cas un entretien en privé est préférable) ou encore celles liées aux conditions de travail.

Par cet intermédiaire, vos employés seront de toute façon en confiance, et la cohésion du groupe s’en trouvera renforcée. S’ils sont motivés et impliqués dans la vie de l’entreprise, le travail n’n sera que meilleur !

5) Favoriser la cohésion

L’une des meilleures façons de gérer un conflit au bureau consiste sans doute à les anticiper au maximum en favorisant la collaboration et la bonne entente entre les membres de cette équipe. Il est alors plus facile de détecter et de réduire les (potentiels) problèmes internes, les bruits de couloir et querelles sur le lieu de travail.

Vous pouvez pour cela commander des plateaux-repas pour vos réunions d’équipes, ou même organiser parfois des réunions en dehors des bureaux. Ce genre d’événements associant travail et plaisir permet aux collaborateurs de faire plus ample connaissance, d’échanger de façon plus informelle et de favoriser la compréhension mutuelle.

Ces quelques conseils très simples, vous permettront de devenir le manager apprécié et respecté de vos collaborateurs que vous avez toujours voulu être, alors n’attendez plus !

Je vous souhaite le meilleur

Amicalement

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *