5 trucs pour une méditation réussie



Dans cet article je vais vous donner, 5 astuces très simples, pour vous assurer une méditation réussie !

méditation réussie

C’est bien connu aujourd’hui, la méditation apporte à votre vie, un lot de bénéfices non négligeables, comme une meilleure appréhension de ce qui vous entoure, une plus grande attention à vos sensations et surtout un plus grand calme. Même dans les situations délicates !

Mais pour que la méditation agisse efficacement dans votre vie et pour pouvoir bénéficier de tous ces avantages, il vous faut bien sur méditer convenablement. En utilisant quelques astuces très simples. Les voici.

 

1) La bonne posture et le bon environnement !

Bien qu’il n’existe pas de durée minimum, ni même maximum, cela dépend de chacun. Une séance de méditation peut durer plusieurs dizaines de minutes. Il est donc essentiel d’adopter la bonne posture avant de commencer.

Car il ne faudrait pas qu’une position inconfortable, vienne perturber votre séance et vous déconcentre.

La position assise, le dos bien droit, accentue les effets apaisants de la méditation, dans la mesure où les nerfs qui régissent notre sensation de bien-être sont situés le long de la colonne vertébrale.

Pour ce qui est de l’environnement, pourquoi ne pas parfumer votre pièce avant de commencer ?

Parfumez la pièce avec une essence apaisante. Des parfums d’ambiance aux propriétés apaisantes, comme la lavande, le vétiver ou la sauge, favorisent le processus mental qui conduit à la méditation.

Et pour encore plus de confort, écoutez de la musique douce. Mis bout à bout, ces petits détails créeront autour de vous un environnement sensoriel favorable.

Vous assurant ainsi, une méditation réussie !

 

2) Laissez-vous transporter par les parfums

Fermez les yeux et respirez profondément l’air parfumé qui embaume votre pièce. À mesure que les muqueuses situées dans votre nez transmettent l’odeur à votre cerveau, imprégnez votre corps tout entier du message qu’elle vous envoie et des émotions qu’elle vous procure. Essayer de ressentir chaque nuance présente dans sa composition.

Concentrez-vous mentalement sur ce parfum pendant 2 minutes.

 

3) Imprégnez-vous de la musique

Écoutez la musique que vous avez lancée en début de séance. Imaginez que les récepteurs situés à l’intérieur de vos oreilles enregistrent chaque note, chaque son. Fredonnez mentalement l’air et efforcez-vous d’identifier chaque instrument, par le son qu’il émet. Entendez-vous des violons ou des violoncelles? Respirez très profondément, en continuant à analyser la musique, focalisez-vous sur les émotions qu’elle vous transmet.

Concentrez-vous sur elle pendant 2 minutes.

 

4) Travaillez votre toucher !

En plus de les voir et de les entendre, nous avons besoin de toucher les choses qui nous entourent, pour nous situer par rapport à lui. Nous avons besoin de sentir notre corps.

Ainsi, avec le bout de vos doigts, palpez doucement le tissu de votre vêtement. Est-il doux, rugueux, chaud ou froid ? Sa texture est-elle particulière ? Sentez le contact de votre corps avec le siège ou le tapis sur lequel vous êtes assis.

Que ressentez-vous en laissant ainsi vos doigts dessiner votre environnement ?

Expérimentez ces sensations tactiles pendant 2 minutes.

 

5) Regarder avec les yeux fermés

L’œil est un mécanisme incroyablement sophistiqué qui permet de contempler le monde qui nous entoure.

Mais, pour regarder « en dedans », nos yeux doivent être fermés. Imaginez qu’une source de lumière se situe dans vos yeux. Une image se forme dans votre esprit. Choisissez-en une qui vous inspire un profond sentiment de paix.

Par exemple un paysage idyllique, ou un ciel bleu et limpide.

Arrivez-vous à ressentir le vent sur votre peau ? L’herbe sous vos pieds ?

Concentrez-vous pendant 2 minutes sur la scène que vous avez choisie, et tirez-en le plus de sensations, d’émotions possibles.

Appliquez ces quelques conseils très simples, et revenez ensuite partager avec nous votre expérience dans les commentaires !

Si vous êtes à la recherche de plus d’informations et de conseils pour méditer efficacement, je ne saurais trop vous conseiller le blog de Dorian Vallet, plateforme bien-être.

Je vous souhaite le meilleur,

Amicalement,

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *