Booster votre mémoire !

Dans cet article vous trouverez des astuces pour booster votre mémoire rapidement et durablement !

mémoire

Un prénom oublié, une idée qui nous échappe… Nous faisons tous, un jour ou l’autre, l’expérience du trou de mémoire. Passager la plupart du temps, ces troubles ne manquent cependant pas de nous intriguer et de nous énerver.

Quels sont les moyens réellement efficaces pour augmenter votre mémoire ?

Comment augmenter vos capacités de mémorisation, apprendre plus vite et plus facilement ?

 

1) Exercez-vous

Pour commencer, la mémoire ça s’entretient : répétition et entraînement sont en effet les maîtres mots de l’apprentissage. La stimulation de vos neurones augmente leurs chances de survie, alors n’arrêtez jamais d’apprendre !

Pour vous entraîner, rien de plus simple : forcez-vous à mémoriser les choses au quotidien : au lieu d’enregistrer directement un numéro de téléphone dans votre portable, écrivez-le, essayez de le mémoriser et seulement après, enregistrez-le.

D’autres exercices vous permettront de booster votre mémoire : faites des mots croisés, des jeux de logique et lisez régulièrement.

Apprenez ce qui vous plaît. On apprend mieux quelque chose que l’on aime et que l’on a choisi. Intérêt et motivation sont en effet essentiels à l’apprentissage.

 

2) Faites des pauses

La capacité de concentration optimale d’un cerveau moyen, ne dépasse pas 1h30. Il est donc nécessaire de faire régulièrement de courtes pauses. Profitez de celles-ci pour sortir vous aérer la tête. Cela vous permettra de penser à autre chose l’espace de quelques minutes et donc de réactiver à la fois votre cerveau et votre concentration, et donc de redevenir efficace.

 

3) Dormez bien

Le sommeil a un pouvoir avéré dans les processus de mémorisation. Tout ce que vous avez appris au cours de la journée va être réactivé pendant la nuit, notamment au cours des phases de sommeil paradoxal (phases des rêves).

Ce mécanisme permet au cerveau de consolider l’intégration des nouvelles informations en les incorporant aux réseaux déjà existants. Dormir est donc essentiel à la mémoire alors ne négligez pas votre sommeil.

Il existe beaucoup d’autres méthodes pour stimuler votre mémoire et je vous en parlerai plus en détail une prochaine fois.

Je vous souhaite le meilleur

Amicalement

Guillaume


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *