3 méthodes pour cultiver l’optimiste

Dans cet article vous trouverez les meilleurs conseils pour entretenir votre optimisme et chasser les tracas de la vie quotidienne.

 

optimiste

 

Vous arrive-t-il de vous sentir démuni face aux embûches que la vie dresse sur votre route ?

Cela peut s’expliquer par un manque d’optimisme !

Développer son optimisme apporte de nombreux bénéfices notamment en termes de santé physique et mentale. Dans la gestion du stress, l’optimisme se révèle être particulièrement utile. Une personne optimiste est en générale moins stressé et elle à une meilleure gestion de son stress.

L’optimisme à une vertu préventive face à la dépression et à la solitude. De surcroît, elle fait acte de protection quand on fait face à des difficultés dans notre vie.

Ci-dessous vous retrouverez donc quelques conseils très efficaces pour cultiver votre optimisme jour après jour.

 

Entourez-vous de personnes positive et optimiste !

Si vous êtes entouré de gens sombre, pessimiste, il y a de grandes chances que vous n’ayez pas le sourire. Entourez-vous d’amis qui ont des perspectives positives.

L’optimisme est contagieux, en vous entourant de personnes souriantes, qui ne laissent pas un problème devenir plus gros qu’il ne devrait, qui se retroussent les manches et cherchent des solutions.

 

Les affirmations positives

Couchez sur le papier de courtes déclarations qui vous rappellent ce que vous tentez de changer sur votre façon de voir le monde. Mettez-les à des endroits où vous pouvez les voir tous les jours comme sur votre miroir de salle de bains, l’intérieur de votre armoire ou votre écran d’ordinateur ou même la paroi de votre cabine de douche.

 

Voici quelques affirmations :

« Ce ne sont pas les événements qui me créent, mais c’est moi qui crée les événements »

« La seule chose que je puisse contrôler, c’est mon attitude face à l’existence »

« J’ai toujours le choix. »

« Je choisis de vivre le côté positif de ma vie. »

 

Trouvez un équilibre dans l’optimisme

Personne ne vous demande de vous transformer en incurable optimiste prétendant que rien de mal ne peut ou ne va arriver. Agir ainsi peut amener à prendre de mauvaises décisions et encourager les gens à abuser de vous.

Soyez plutôt d’un optimisme rationnel qui accepte tant les mauvaises que les bonnes choses en espérant que les bonnes vont finalement triompher des mauvaises tout en sachant que le fait d’être tout le temps pessimiste ne mène nulle part. Préparez-vous au pire, mais espérez le meilleur.

Le premier est une preuve d’intelligence et le second fait de vous un(e) optimiste

L’optimisme est une chose qu’il faut développer puis entretenir, mais une fois adopté cette façon de voir le monde et appréhender les difficultés, vous permettra d’avancer sereinement sur le chemin de la vie et de trouver pour chaque problème la solution qui existe.

Je vous souhaite le meilleur.

Amicalement

Guillaume.

 

Recherches des lecteurs pour trouver cet article: :

cultiver l optimisme

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *