Pleine Conscience : le kit d’entretien pour votre cerveau !

Dans cet article je vais vous parler de la pleine conscience et de comment vous pouvez vous en servir pour reprendre le contrôle sur votre vie.

Vous prenez soin de votre ordinateur, mais faites vous de même avec votre cerveau ?

pleine conscience

 

Il est coutume de dire que notre cerveau, fonctionne à la manière d’un ordinateur. Mais peu de personnes savent à quel point cela est vrai !

Lorsque vous quittez votre bureau, vous fermez les programmes ouverts sur votre ordinateur, de temps a autres vous faites même une petite défragmentation. Eh bien, pour votre cerveau le même entretient s’impose.

Avez-vous déjà ressentit l’un de ces problèmes :

  • Un manque d’attention de la part de votre interlocuteur
  • Un défaut de concentration, d’apprentissage ou d’efficacité
  • Une suractivité mentale, qui cause du stress même dans vos loisirs
  • Un problème de gestion de vos finances

Si c’est effectivement le cas, alors c’est peut-être dû au manque d’entretien que vous apportez à votre cerveau.

A la manière d’un ordinateur sur-chargé d’information en permanence et qui n’arrive plus à les traiter, votre cerveau à lui aussi besoin que vous fermiez certaines «applications» lorsqu’elles ne sont plus requise, que vous mettiez un coup d’antivirus dans vos pensées.

Et pour cela, il existe un outil très puissant et dont l’efficacité n’est plus à prouver :

 

La pleine conscience.

En effet, la science a depuis longtemps prouvé les nombreux bénéfices qu’apporte la pleine conscience au quotidien. Comme :

  • L’amélioration des relations sociales
  • Augmenter les performances intellectuelles
  • Avoir plus de vitalité au quotidien
  • Une meilleure productivité et gestion du temps.

La définition même de la pleine conscience c’est, le contrôle de votre vie, de vos émotions. Avec elle à vos cotés, vous êtes pleinement ancré dans le moment présent.

Voici un exercice très simple, qui utilise la pleine conscience, on l’appelle «le nettoyage mentale».

Munissez-vous d’une feuille de papier et d’un stylo, puis notez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit. Aussi surprenante, drôle ou même choquante qu’elles puissent être, l’objectif ici est simplement de laisser votre esprit vagabonder d’une envie à l’autre, tout en gardant une pleine conscience des émotions que cela provoque en vous.

Ce faisant, votre cerveau entamera automatiquement une réflexion sur toutes ces idées, et vous permettra par la même occasion de faire un tri parmi toutes les pensées qui occupent votre esprit.

J’espère que cette courte introduction à la pleine conscience vous aura donné l’envie d’en apprendre plus, car il y a tellement de bénéfice à utiliser la pleine conscience au quotidien.

 

Je vous souhaite le meilleur,

Amicalement,

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *