Prendre du recul : stoppez votre impulsivité et prenez le temps d’analyser !

Dans cet article vous trouverez des pistes pour faire de la prise de recul un réflex face à une situation stressante et ainsi découvrir que la où vous pensiez ne jamais trouver de solution, il en existe en fait une multitude.

 

Prendre du recul

 

Il nous arrive à tous, par moments d’être dans une situation que nous n’acceptons pas. Il peut s’agir de décision prise par d’autres mais qui ne nous conviennent pas ou simplement lorsque nous sommes confrontés à des manières de faire différente, qui sortent de nos habitudes.

Les occasions de confronter notre vision des choses, et du monde plus généralement, avec les autres sont nombreuses et parfois source de conflit.

Alors pour ne pas nous laisser submerger par des sentiments souvent amplifiés par le coup de l’émotion, il est essentiel de faire un travail sur soi et de se libérer de l’impulsivité qui voudrait que l’ont règle tout, et tout de suite!

Alors qu’au contraire, prendre du recul sur les évènements de la vie nous permet souvent de les envisager avec un oeil nouveau.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui deux pistes qui vous permettront de saisir l’occasion lorsqu’elle se présente, de laisser filer les choses pour mieux les comprendre et les solutionner demain !

 

1) Se combattre soi avant tout !

 

Très souvent dans une situation stressante ou conflictuelle, le premier frein vers le calme ou le dialogue n’est autre que nous-même.

En ressassant continuellement nos pensées négatives et les raisons de notre agacement, nous nous enfermons dans une spirale infernale qui nous tire vers le bas et nous empêche de voir les choses telles qu’elles sont.

Les sentiments négatifs nous aveuglent et c’est pourquoi il faut attendre qu’ils aient disparu pour entamer une réflexion constructive.

Du moment où nous commençons à envisager les choses avec un regard impartial et honnête, nous faisons un premier pas vers la résolution du problème.

 

2) Faire preuve de tolérance et de compréhension.

 

Parfois nous rentrons en conflit avec nos amis, de la famille ou même de parfait inconnu pour des raisons futiles.

Pour quelque chose que nous aurions fait différemment ou une manière de voir le monde qui nous dérange, nous nous emportons.

Et c’est là qu’intervient et trouve son utilité la prise de recul, elle nous permet encore une fois de voir les choses sous un autre angle. Et parfois leur futilité nous reviens en pleine figure, claire comme de l’eau de roche !

Fallait-il vraiment s’emporter par ce que votre ami critique votre auteur préféré ?

Est-ce si grave telles équipe de football est plus ou moins forte que telles autres ?

C’est question qui paraissent idiotes et dont la réponse est évidentes (NON !) nous permettent de réaliser qu’en dépit des critiques sur votre auteur ou équipe préférée, cela n’a rien changé au fait que vous les aimiez toujours.

Où que nous puissions aller, nous rencontrerons toujours des personnes avec qui nous ne serons pas d’accord et c’est un fait qu’il nous faut accepter.

Partant de ce principe il devient évident que l’on ne peut rentrer en conflit dès que nous croisons la route d’une personne avec qui nos avis divergents pour la changer !

Il nous faut donc faire preuve de tolérance et de compréhension. Accepter que ce qui est beau et bon pour nous, ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre.

Les gouts et les couleurs sont une chose mystérieuse qui nous impose lorsque nous échangeons de respecter le fait que notre interlocuteur ne partage peut-être pas les-mêmes.

 

J’espère que cet article vous donnera des clés et surtout l’envie de prendre du recul face à une situation que vous n’acceptez pas ou qui vous stresse.

 

Je vous souhaite le meilleur;

Amicalement;

Guillaume.

Recherches des lecteurs pour trouver cet article: :

comment prendre du recul sur soi meme, prendre du recul par rapport aux autres

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *