comment réussir son entretien d’embauche

Dans cet article vous découvrirez comment  influencer la décision de votre recruteur et réussir son entretien d’embauche !

Quelles sont les clés qui font la différence ?

entretien-embauche

Voici pour vous 7 astuces qui vous permettront, à coup sûr, de mener à bien ce face à face et d’être LA personne à embaucher.

 

L’optimisme

La première des astuces consiste à faire preuve d’optimisme. En effet, cela est bénéfique aussi bien pour votre mental que pour l’image que le recruteur se fera de vous. Si vous avez été contacté pour passer un entretien d’embauche, mettez-vous en tête que vous êtes apte à occuper ce poste. D’ailleurs, si vous ne l’étiez pas, votre candidature n’aurait pas été retenue.

 

Le relationnel

Vous devrez également faire preuve d’un bon relationnel. Nous ne vous demandons pas d’être l’amuseur de la place (ce qui serait regrettable). Nous vous conseillons juste de montrer que vous savez nouer des liens avec les gens et que vous pouvez être facile d’accès quand cela est nécessaire.

 

La flexibilité

Une facilité d’adaptation est beaucoup appréciée par les recruteurs. Ainsi, au besoin, le recruteur peut vous mettre dans une situation inhabituelle pour tester votre capacité à improviser. Vous devrez dans ce cas faire preuve de créativité et de bon sens. Mais, vous devez surtout toujours garder votre sang-froid.

 

Être ouvert

Ne limitez pas vos compétences en vous focalisant trop sur votre formation et votre expérience professionnelle. Soyez ouvert d’esprit et curieux à propos du travail que le recruteur aura à vous proposer. S’il se trouve que la tâche à exécuter est plus ou moins différente de ce à quoi vous vous attendiez, ne soyez pas réticent. Montrez au recruteur que vous êtes ouvert à une éventuelle possibilité d’élargir vos compétences.

 

La conviction

Vous devrez montrer au recruteur votre conviction à exécuter les tâches qu’il aura à vous confier. Pour cela vous devrez montrer que vous aimez le poste pour lequel vous avez postulé. D’ailleurs l’adage dit que « quand on fait ce qu’on aime, on ne s’ennuie jamais » ; et les recruteurs sont bien conscients de cela. Alors, montrez à votre vis-à-vis que vous êtes ravi d’occuper ce poste et que si vous avez postulé, c’est parce que vous aimez faire ce travail.

 

La rigueur

Le manque de rigueur fait penser que vous n’êtes pas assez responsable pour mener à bien un travail quelconque. Vous devez faire preuve de sérieux afin de gagner un tant soit peu la confiance de votre interlocuteur. En d’autres termes, le manque de concentration ou un « caractère farfelu » ne devront pas être au rendez-vous.

 

La modestie

Vous devrez faire preuve de modestie quoique parfait puisse être votre parcours ou grande puisse être votre expérience. Les chargés de recrutement se méfient généralement des candidats qui pensent qu’ils sont « trop bons » pour le poste qui leur est proposé. Donc pour réussir votre entretien même si le poste ne parait pas important par rapport à votre expérience, soyez modeste.

 

Évidemment vous nous direz que nous ne pouvons pas tout prévoir. Permettez-nous cependant de vous faire savoir que ces 7 comportements cités ci-haut permettent, dans un cadre général, d’augmenter vos chances de réussir son entretien d’embauche.

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir son entretien d’embauche  ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Je vous souhaite le meilleur,

Amicalement,

Guillaume.

Recherches des lecteurs pour trouver cet article: :

entretien dembauche, ENTRETIEN, entretien d\embauche

3 Comments

  1. COrrection derniere phrase en gras: entretien et non entretien’t’. Kiss.

  2. Marc

    Salut,

    C’est un réel plaisir de lire tes billets. Je te rejoins tout à fait sur ces points. Il faut faire preuve de modestie et de conviction durant un entretien d’embauche. Il faudrait aussi avoir confiance en soi. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *