4 raisons absolument évidentes de mettre en place un système d’organisation personnelle

Dans cet article je vais vous révéler les 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un système d’organisation personnelle dans votre vie.

Le temps est une ressource qui vous manque ?

système d'organisation personnelle

L’efficacité et la productivité sont des sujets très répandus de nos jours, et un nombre toujours plus important de personne s’y intéressent.

Si ce n’est pas le cas pour vous, je vous propose ici une courte liste des avantages évident qu’apportent les systèmes d’organisation personnelle au quotidien !

Tout d’abord, pour simplifier les choses, on peut dire qu’il en existe 2 catégories.

Les systèmes complets : du type méthode «GTD» (Getting Things Done) de David Allen ou bien, «ZTD» (Zen To Done) de Leo Babauta. Elles se veulent très puissante est permettraient de gérer toutes les informations entrantes.

Les systèmes minimalistes : qui eux s’intéressent au strict minimum, en mettant l’accent sur la délégation des tâches, pour vous concentrer sur l’essentiel. Tim Ferris et son best-seller «La semaine de 4 heures» en sont un parfait exemple.

Ces deux catégories sont très différentes, et proposent une approche diamétralement opposée l’une de l’autre. Mais quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez trouvé celle qui vous convient le mieux, les bénéfices sont les même pour tous !

 

1) Avoir une trace de vos idées.

Avec le bon système d’organisation personnelle, vous êtes en mesure de prendre en compte toutes vos idées. Tout en gardant en tête la notion de priorisation, pour ne pas vous encombrez et ainsi filtrer vos idées.

Un système d’organisation personnelle, vous permet donc de traiter vos idées en fonction de leur priorité, de leur degré d’importance. Vous êtes donc plus efficace pour traiter les tâches qui doivent l’être, et repousser les autres.

 

2) Vous pourrez définir des objectifs CLAIR.

Maintenant que vous avez mis de l’ordre dans la façon de traiter vos idées, votre système d’organisation va vous permettre de transformer certaine de vos idées en objectifs.

Il vous permettra de définir un processus clair pour atteindre votre objectif, il vous aidera à savoir comment le découper en sous objectif, pour vous simplifier la tâche.

 

3) Vous savez où vous en êtes.

Un des avantages indéniables des systèmes d’organisation personnelle, c’est qu’ils vous donnent une vision très claire de votre progression.

Avec eux, à tout moment, vous serez en mesure de répondre à ces 3 questions :

Quand ai-je commencé ?

Ou en suis-je ?

Une fois atteint celui-ci, quel sera le prochain objectif ?

Ces 3 questions qui peuvent paraître anodine, sont votre meilleur atout pour atteindre vos objectifs. Elles vous renseignent à tout moment sur votre passé, votre présent et votre avenir.

Vous tirerez un sentiment de contrôle sur votre progression et cela viendra gonfler la confiance que vous avez en vous pour atteindre vos objectifs !

 

4) Vous pouvez prendre du recul et analyser les choses.

Vous l’avez compris, l’un des avantages les plus significatifs des systèmes d’organisation personnels, c’est d’avoir une vision très claire de votre situation, de votre vitesse de progression quant à vos objectifs.

Et grâce à cette vision, vous serez en mesure de temps à autres, de prendre du recul. D’analyser et adapter votre stratégie en temps réel. Il vous sera bien plus facile de repérer les points sur lesquelles vous êtes en difficultés pour les travailler.

 

Vous l’avez vu, il y a de nombreux avantages à mettre en place un système d’organisation personnelle, et j’espère qu’a votre tour, vous les utiliserez.

 

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires vos systèmes favoris ! 😉

 

Je vous souhaite le meilleur,

Amicalement,

Guillaume.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *