La clé de la réussite : Transformer un échec en succès !

Dans les lignes qui suivent vous trouverez des conseils pour transformer les échecs que vous pouvez rencontrer en véritable succès !

Winston Churchill a dit un jour :

« Réussir, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »

transformer echec en reussite

Nous faisons tous des erreurs de temps à autre. Nous succombons à nos vieux démons, nous cédons à la tentation et parfois nous échouons; cela fait partie de la vie.

Que nous ne tenions pas une résolution ou que nous reculions devant un de ces défis que nous réserve parfois la vie et qui nous paraissent insurmontables. Dans la vie, échec et réussite semblent aller de pair.

Alors que la réussite procure un sentiment de bien-être très fort, en cas d’échec nous avons tendance à être très dur envers nous-même !

Culpabilité, remord et stress peuvent alors nous accabler et nous pousser à abandonner, à renoncer à nos objectifs ou rêves.

Pour éviter d’en arriver là, je vous propose quelques conseils pour apprendre à transformer un échec en succès.

 

1) Optimisme et persévérance

Rester concentré sur vos objectifs et non pas sur les revers. Pourquoi accorder de l’importance, par exemple, au fait que vous avez échoué cinq fois, si finalement vous atteignez votre objectif ?

La satisfaction d’avoir atteint votre objectif compensera largement les revers que vous aurez subis et les erreurs que vous aurez commises en cours de route.

Gardez votre objectif en tête, mettez-le par écrit, regardez-le souvent et n’oubliez pas le succès prend ses racines dans votre capacité à persévérer !

 

2) Tirer les leçons de vos erreurs

L’ancien PDG de Google Eric Schmidt, se sert des échecs comme d’un tremplin et organise régulièrement des conférences, intitulées « Failcon », pour transformer l’échec en réussite.

A cette occasion, il invite les entrepreneurs malheureux à échanger, alors si Google dont le succès est mondial, célèbre ses échecs, pourquoi pas vous ?

En tirant les enseignements de vos erreurs, vous avancez : profitez de cette expérience et rebondissez… Il ne faut pas nécessairement reculer pour mieux sauter, mais avancer pour mieux rebondir !

 

Pour vous convaincre qu’un échec n’a rien de définitif, voici une courte liste de personnalités ayant indéniablement réussi. Pourtant ils ont tous échoué à un moment de leur vie !

  • Steve Jobs n’a pas terminé ses études collégiales et a été congédié de la compagnie Apple (qu’il avait fondée) à l’âge de 30 ans. Il y est ensuite retourné et vous connaissez la suite.
  • Steven Spielberg a été refusé trois fois à l’école de théâtre, de cinéma et de télévision de l’université de la Californie du Sud. Il a donc fait ses études dans un autre établissement et a reçu son diplôme 35 ans plus tard.
  • Oprah Winfrey s’est fait dire qu’elle n’était pas faite pour la télévision et elle a été congédiée d’une station de télévision de Baltimore. Sept ans plus tard, elle a trouvé un filon à exploiter à Chicago et ne l’a jamais regretté.
  • Thomas Edison a trouvé 1 000 façons de ne pas illuminer une pièce avant que finalement une ampoule s’allume.
  • Michael Jordan a été renvoyé de l’équipe de basket-ball de son école. Il a alors décidé de devenir un champion de la NBA avec les Bulls de Chicago et de faire partie du Temple de la renommée.
  • Walt Disney a été congédié par l’éditeur d’un périodique parce qu’il «manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées.» Après quelques tentatives ratées et quelques faillites, il semble bien qu’il ait trouvé lui aussi le bon filon.

 

J’espère que cet article vous aura convaincu qu’échouer n’est pas une fin en soi, il ne tient qu’a vous de tirer les leçon d’un échec pour en sortir ce qu’il peu y avoir de positif et reprendre votre route vers le succès enrichi d’une nouvelle expérience !

Je vous souhaite le meilleur

Amicalement

Guillaume.

Recherches des lecteurs pour trouver cet article: :

Comment transformer lechec en succès, transformer ses echecs en reussite dans l\eglise, transformer les échecs en leviers de réussite, reussite de la vie, reussir cest daller dechec en echec, les echecs et les reussites dans la vie, Echec et réussite, échec, comment transformer ses echecs en reussite, un echec est un succès comment?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *